jeudi 28 août 2008

Microsoft a-t-il tué le jeu vidéo ?


Microsoft, avec sa console Xbox 360 a lancé un nouvelle mode : la mode du "j'ai plus de succès que toi". Pour ceux qui ne le saurez pas encore, chaque fois que vous accomplissez une action particulière dans un jeu Xbox 360, vous gagnez un succès, qui vous rapporte des points. Points qui ne servent à rien à part se la péter grave sur le Xbox Live ou dans des réunions de nolifes anonymes.

Il y a peu j'ai acheté Battlefield Bad Company, au multi juste excellent. En temps normal, je n'aurais fait le mode solo qu'une fois, pour bien tâter le jeu avant de me lancer dans le mode multi. Et c'est là qu'arrive le problème : après l'avoir terminé une fois en mode moyen, j'ai remarqué que je gagnai un succès à chaque mission terminée. J'ai donc jeté un coup d'œil à la liste des succès sur ce jeu et je me suis rendu compte qu'il y avait des succès aussi pour le mode difficile. Je me suis donc attelé à la tâche, non sans peine, et terminé le mode difficile. "Ok, je me trimbale juste avec 300 et quelques points de succès, ça fait pas beaucoup ça..." J'ai donc recommencé une troisième fois le mode solo (en facile ce coup ci :) ) pour trouver tous les lingots d'or et toutes les armes, juste pour avoir ces putains de succès.

A cause ou plutôt grâce à ces succès j'ai recommencé un jeu qu'en temps normal je n'aurais fait qu'une seule et unique fois. Certains diront que ce système de succès augmente considérablement la durée de vie des jeux et pousse le joueur à devenir un hardcore gamer, d'autres diront que c'est un pourri la vie qui ne sert qu'a te bouffer ton temps si précieux (voir image plus haut) pour gagner 600 pauvres points de succès de plus à ton tableau de chasse.

Je crois malheureusement que j'ai été contaminé par la course aux succès. Un peu blasé du multi de Battlefield j'ai cherché un nouveau jeu à m'acheter. "Halo 3 ? Non des succès apparemment trop compliqués à avoir, pas envie de refaire 10 fois le jeu. Call of Duty 4 ? Pareil. Je crois plutôt que je vais m'acheter les Experts, 1000 points de succès facile y parait"

Je suis un faible, un hérétique, un vendu. Dépenser mon fric dans des jeux qui ne m'attirent pas pour avoir des succès...

J'ai même été jusqu'à me lancer dans Conter Strike Source, bon jeu multi PC, mais sans ces maudits succès à débloquer j'ai lâché l'affaire. Microsoft a-t-il tué le jeu vidéo ?

Bon je vous laisse, je vais recommencer Bioshock sans tuer de petites sœurs pour avoir un succès en plus :ange:

Aucun commentaire: