dimanche 8 juin 2008

Les loutres tétraplégiques au pouvoir !

"Salut, je suis une loutre tétraplégique et je suis fan de la Chouquette-Prod !"


"Ils me font mourrir de rire !"


"Ma vidéo préférée de la Chouquette-Prod ? Je les aiment toutes !"


"Salut, je suis une loutre timbrée, mais ça ne m'empêche pas d'être fan de la Chouquette-prod aussi !"


"Nous faisons tous partis du fan club de la Chouquette-prod !"


"Salut, je suis une loutre tétraplégique fan de Vivement Noël, le groupe de la Chouquette-Prod !"


"Salut, je suis un âne en possession de tous mes moyens et je ne suis pas fan de la Chouquette-Prod"

BIOLOGIE : La Loutre est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des Mustélidés comme la Fouine, la Martre, le Vison, le Putois, le Blaireau, la Belette ou l'Hermine. En France, on ne trouve qu'une seule espèce de Loutre, la Loutre d'Europe (Lutra lutra ). Même si elle possède de nombreux points communs avec les autres mustélidés, sa biologie présente des caractéristiques bien particulières.


REPRODUCTION : La Loutre d'Europe peut se reproduire toute l'année et l'accouplement se fait généralement dans l'eau. Après une gestation de 60 jours, la femelle donne naissance à 1, 2 ou 3 loutrons qui seront élevés par elle jusqu'à leur émancipation à l'âge de 8 mois.

REGIME ALIMENTAIRE : Comme la majorité des carnivores, la Loutre d'Europe délimite son territoire à l'aide de son urine ou de ses crottes, nommées épreintes (du vieux français "épreindre" signifiant déféquer par petits tas), qu'elle dépose en général sur des endroits précis comme un caillou ou une souche. Après analyse, ces épreintes permettent d'étudier le régime alimentaire des loutres dans la nature.

DISPARITION : Encore présente dans la majeure partie de la France au début du siècle, les effectifs de la Loutre d'Europe ont régressé dès les années 1930. Actuellement et malgré sa protection depuis 1972, il reste moins de 1000 animaux sur le territoire français. Ses causes de disparition sont nombreuses et c'est souvent une corrélation de plusieurs d'entre elles qui engendre sa perte.

CENTRE LOUTRE : En 1991 a été ouvert le 1er Centre français de Reproduction de la Loutre européenne à Hunawihr (68-France). Dans un premier temps les buts recherchés ont été la reproduction et la création d'une souche de reproducteurs. Actuellement, les efforts sont plutôt tournés vers la réintroduction à partir des animaux issus du centre et la sensibilisation du public.

REINTRODUCTION : Suite à l'aval du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, une expérience de réintroduction de la Loutre européenne en Alsace a vu le jour en 1998. Deux jeunes loutres de deux ans, Mic et Moon, ont ainsi été relâchées dans le Ried Centre Alsace. Elles sont régulièrement suivies par Télémétrie ou par la recherche de leur indice de présence.

Aucun commentaire: